Ligne de crise 24/7:
Taille du texte
English

Que signifie le fait d’être un organisme responsable?

Mains est l’organisme responsable des services de santé mentale destinés aux enfants et des jeunes au sein des districts de Muskoka, Nipissing et Parry Sound. Cela signifie que :

  • nous nous associons aux fournisseurs communautaires de services de santé mentale et aux partenaires provinciaux pour définir les changements à apporter au système et les appliquer à l’échelle du système;
  • nous améliorons l’accès aux services de santé mentale;
  • nous renforçons les pratiques fondées sur des données probantes pour satisfaire aux besoins des clients de nos communautés. 

Nous travaillons également aux côtés d’autres partenaires communautaires, tels que les services d’éducation, de santé, d’aide à l’enfance, de justice pour les jeunes et d’autisme.

En tant qu’organisme responsable, nous soutenons le ministère de la Santé, sa Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances et le plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale. Nous avons créé une table de planification des services destinés aux enfants et aux jeunes dans le but d’établir un système de services de santé mentale qui répond mieux aux besoins des enfants, jeunes et familles de notre zone de service. 


Quels organismes fournissent les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes? 

On recense 3 principaux fournisseurs de services dans les districts de Muskoka, Nipissing et Parry Sound. Ces fournisseurs offrent des services de santé mentale et de soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Ces trois principaux fournisseurs de services sont : 

  • Connexions familiales de Simcoe Muskoka 
  • Centre communautaire de counselling du Nipissing 
  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca 

Nous collaborons également avec d’autres fournisseurs de services communautaires de santé mentale, y compris des services de lutte contre les dépendances, des services de santé mentale en milieu scolaire, des équipes de santé familiale, des services aux victimes d’agression sexuelle et des hôpitaux pour soutenir les enfants et jeunes tout au long de leur parcours de soins.


Comité consultatif  

SMFC, Mains et CCCN cherchent à susciter des changements positifs dans la vie des enfants, des jeunes et des familles.

Nous voulons que les enfants, les jeunes et les familles nous aident à améliorer les systèmes qui fournissent des services et des soutiens en matière de santé mentale des enfants et des jeunes dans nos communautés.

Appelez Emily Lachance, coordonnatrice de l’engagement des enfants, des jeunes et des familles, au 705-476-2293, poste 1293, ou envoyez un courriel à [email protected] pour poser votre candidature!

Apprenez-en plus.