Ligne de crise 24/7:
Taille du texte
English

Qu’est-ce que les soutiens de navigation? 

Les soutiens de navigation vous aident à trouver le bon service à Mains, ou un autre service spécialisé au sein de la collectivité, et à communiquer avec ce service. Nous sommes ici pour vous aider à trouver les meilleurs soutiens afin de satisfaire à vos besoins.  

À quels services puis-je accéder?  

Chaque service est différent et présente une façon différente de communiquer. Vous pouvez trouver ces renseignements dans les descriptions ci-dessous. 

Garçon d'âge scolaire montrant à sa mère quelque chose sur un iPad

Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing

Il s’agit d’un endroit sécuritaire et adapté aux enfants pour les enfants et les jeunes qui sont victimes de maltraitance. Le CAEJ a pour but d’aider à réduire le traumatisme associé à la divulgation et le stress d’avoir à composer avec le système judiciaire. Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing rassemble les partenaires communautaires dans le but d’aider les enfants, les jeunes et la famille.

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse peut aider à : 

  • fournir un milieu sécuritaire sur le plan physique et psychologique pour les enfants, les jeunes et les soignants qui ne sont pas l’auteure ou l’auteur des abus;
  • réduire le nombre d’entrevues qu’un enfant ou jeune doit supporter;
  • fournir l’accès aux services à partir d’un point d’entrée unique pour ainsi réduire la possibilité de lacunes au sein des services;
  • fournir un soutien individualisé et des aiguillages visant à s’adapter aux besoins particuliers d’un enfant ou d’un jeune.

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse reçoit des aiguillages directement de la police ou d’un organisme de protection de l’enfance.


Planification coordonnée des services

Il s’agit d’une initiative du gouvernement de l’Ontario visant à aider les enfants et les jeunes avec de nombreux besoins particuliers complexes et leur famille. La Planification coordonnée des services aide à combler les besoins de votre famille en :

  • vous transférant aux services dont votre enfant ou jeune a besoin;
  • rassemblant le groupe de professionnelles et professionnels de l’équipe de votre enfant et votre famille dans le but de coordonner les services;
  • aidant l’équipe à collaborer vers la vision de votre famille concernant votre enfant ou jeune.

Mains soutient la Planification coordonnée des services dans les districts de Muskoka, Nipissing et Parry Sound. Apprenez-en davantage sur la Planification coordonnée des services en visitant le site Web de la Planification coordonnée des services.

Veuillez commencer la Planification coordonnée des services en remplissant le formulaire d’auto-orientation ou communiquer avec nous pour obtenir plus d’information.  

Jeune fille assise sur les genoux de sa mère, tous deux regardant une photo tenue par une troisième femme

Service de télésanté mentale

Ce service aide les enfants et les jeunes de collectivités rurales, éloignées ou mal desservies à accéder à des consultations psychiatriques par vidéoconférence.

Mains est l’un parmi six organismes de coordination du service de télésanté mentale en Ontario. Nous associons les enfants et jeunes à des spécialistes du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), du Child and Parent Resource Institute (CPRI) et les hôpitals SickKids.

Les prestataires de services peuvent accéder à notre formulaire d’aiguillage ou communiquer avec nous pour obtenir plus d’information.