North Bay, 26 mars 2020 – Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (Mains) est là pour aider pendant la pandémie de la COVID-19. En réponse à la pandémie actuelle, l’organisme a changé la façon dont il sert les clients, dirigeant la grande partie de ses services vers le soutien en ligne et le téléphone, et rassure les familles que Mains reste ‘ouvert’.
“La sécurité de nos clients, de nos employées et employés et du public est notre plus haute priorité et nous sommes heureux de signaler qu’au cours de la semaine dernière, Mains a pu effectuer la transition vers la prestation en ligne ou par téléphone de la majorité des services que nous offrons,” a déclaré Mme Andrea Roberts, PDG de Mains.
“Nos services de santé mentale des enfants et des jeunes sont particulièrement importants durant cette période difficile. Nous continuerons d’offrir des services de counselling et des cliniques sans rendez-vous par téléphone et en ligne. Également, pour les enfants et les jeunes vivant une crise en santé mentale et leur famille, notre ligne de crise restera ouverte pour assurer qu’ils n’aient pas à se rendre aux services d’urgence pour obtenir de l’aide.”
“Mains joue un rôle essentiel dans notre région. Il y a des familles et des personnes qui comptent sur nous et nous devons être là pour elles dans les moments difficiles, même si nos services peuvent sembler un peu différents,” a ajouté Mme Roberts.
Plusieurs des programmes de Mains fournissaient déjà des services à distance aux clients. Au cours des dix derniers jours, alors que la distanciation sociale devenait primordiale, l’organisme s’est préparé à convertir la plupart de ses autres services en un modèle de prestation à distance (téléphone ou en ligne). Maintenant que les services sont passés au nouveau format de prestation, tous les bureaux de Mains sont fermés au public.
Mains a communiqué avec tous ses clients actuels pour expliquer les changements apportés aux services et déterminer la meilleure façon d’offrir un traitement confidentiel et du soutien pendant ce temps. Mains continue aussi d’accepter de nouveaux clients au sein du modèle de prestation actuel.
Mains fournit des services professionnels dans les domaines suivants : services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, autisme, développement de l’enfant, santé mentale des enfants et des jeunes, services de justice et soutiens à la navigation. L’organisme fournit des services à plus de 11 0000 personnes à North Bay, Nipissing, Muskoka, Parry Sound et dans le Nord de l’Ontario chaque année.
Service actuel chez MAINS :
Pour les enfants et les jeunes en état de crise, Les Services en temps de crise de Mains sont disponibles 24/7 en appelant la ligne de crise en santé mentale au 1 844 287-9072 pour obtenir du soutien.
Les cliniques de counselling de la Santé mentale des enfants et des jeunes de Mains (SMEJ) habituellement offertes en personne comme clinique sans rendez-vous à North Bay, Sturgeon Falls, Sundridge, Huntsville, Bracebridge et Parry Sound, sont passées au format en ligne. Les services SMEJ de Mains offrent maintenant des réservations pour les cliniques de counselling en ligne les mardis et jeudis de 11 h à 19 h. Les clients peuvent réserver un rendez-vous en appelant le 1 800 668-8555. Une fois inscrits, les clients recevront des directives pour se relier à une ou un thérapeute de l’enfant et de la famille en ligne.
Les programmes Nutrition prénatale et Aide à la croissance de Meilleur départ à Bracebridge et Parry Sound ont déplacé leurs réunions régulières à une page Facebook Live pour rester en contact et partager des renseignements importants.
Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) de la région du Nord-Est sont opérationnels par le biais de la visioconférence et du téléphone pour offrir des évaluations et la navigation des services. Les membres du personnel sont disponibles au 1 855 376-6376 et par courriel à [email protected].
Les services du programme Passeport continuent de soutenir les familles par le biais du téléphone et de la visioconférence à [email protected] ou au 1 800 668-8555 poste 5550. Les clients devraient savoir que les factures papier peuvent être déposées dans nos boîtes aux lettres extérieures sécuritaires; cependant, le temps de traitement sera retardé. Communiquez avec vos coordonnatrices du programme Passeport pour trouver de nouvelles solutions à la soumission de vos factures.
Les coordonnatrices et coordonnateurs de soutien complexe et les facilitatrices et facilitateurs des soins de santé continuent de soutenir les personnes ayant des besoins complexes et collaborent avec les partenaires communautaires par téléphone et visioconférence.
Les Services de soutien au développement et l’équipe clinique du Réseau communautaire de soins spécialisés du Nord (RCSSN) continuent de fournir des services cliniques par visioconférence et /ou téléconférence. L’accès aux nouveaux aiguillages peut se faire par l’entremise de SOPDI (Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle) , alors que les clients actifs peuvent contacter le 1 800 668-8555 poste 4223 pour être reliés à leur clinicienne ou clinicien.
Mains a également créé une page de ressources organisées pour aider les clients pendant la pandémie de la COVID-19 . Ressources. Le site Web comprend des ressources d’adaptation telles que la façon de discuter de la pandémie avec les enfants, comment expliquer la pandémie à une personne qui a des difficultés reliées à la compréhension ou à la communication, et des soutiens à la famille pendant la distanciation sociale. Le site Web est disponible ici.
Mains s’est engagé à aider les enfants, les jeunes, les adultes ayant une déficience intellectuelle et les familles à recevoir les meilleurs soins possibles et l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont le plus besoin. L’équipe de Mains est composée de thérapeutes de l’enfant et de la famille, de conseillères et conseillers Jeunesse, de thérapeutes comportementaux, de travailleuses et travailleurs sociaux, de psychologues et de nombreux autres professionnels de la santé qui se sont engagés à fournir des soins dans notre collectivité.