Cette année, la rentrée scolaire ne sera comme aucune autre. Pour aider votre enfant à se préparer à retourner à l’école, commencez tôt les préparatifs. Les services offerts par Mains pour enfants atteints d’autisme et les services de thérapie comportementale sont là pour vous aider. Voici des conseils que vous pourriez commencer à suivre dès maintenant pour que votre famille soit prête en septembre.
Prix et parties
- Créez un compte à rebours jusqu’au premier jour d’école pour vous aider à vous préparer à la transition. Avez-vous besoin d’aide supplémentaire? Des consultations virtuelles sont offertes aux familles et aux clients inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.
- Élaborez un horaire visuel pour que votre enfant sache quoi faire le matin du premier jour d’école
- Lisez à votre enfant des histoires sur la rentrée scolaire ou le chauffeur d’autobus scolaire. Voici un exemple d’histoire pour commencer.
- Quelques semaines avant la rentrée, recommencez à suivre l’horaire habituel du sommeil de la nuit pendant la période scolaire. Établissez l’heure d’aller au lit et l’heure du réveil et commencez à suivre cet horaire-là.
- Préparez votre programme de la journée comme si c’était une journée d’école et suivez un horaire visuel (pauses pour les repas, récréations, temps à l’extérieur, périodes d’apprentissage et période de jeu).
- Communiquez avec l’école et l’enseignant pour les informer des besoins de votre enfant. Demandez qu’on organise une rencontre pour permettre à votre enfant de faire connaissance avec son nouvel enseignant et de connaître sa nouvelle classe.
- Demandez à votre enfant de vous aider à rédiger un profil d’une page de son nouvel enseignant. Profitez de l’occasion pour lui demander ce dont il a hâte et ce qui l’inquiète. Validez et rassurez votre enfant à mesure qu’il exprime ses émotions.
- Commencez à informer votre enfant de ce qu’on attendra de lui à l’école (par ex. activité de nettoyage avant de passer à une autre activité, se laver les mains avant de passer à table, bonnes habitudes de toilette : demander d’aller à la toilette, fermer la porte, se laver les mains).
Avez-vous besoin d’aide supplémentaire?
Des consultations virtuelles sont offertes aux familles et aux clients inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.