Les bénéficiaires locaux d’un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se démarqueront sur la glace au prochain match du Battalion de North Bay
L’ACSM et Mains sont les bénéficiaires d’un don et offrent au public la chance de gagner des billets tout en soutenant la santé mentale dans notre communauté
Les partisans de l’équipe de hockey Battalion de North Bay peuvent gagner des billets pour le match à domicile du 19 janvier et applaudir deux organismes de santé mentale locaux qui ont reçu un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause de 2022.
Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et l’Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district sont tous les deux des bénéficiaires d’un don de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Les fonds serviront à financer des projets de santé mentale à l’échelle locale. Une cérémonie officielle sera tenue pendant le match de jeudi lorsque les joueurs de l’équipe Battalion affronteront les Hamilton Bulldogs.
Mains et l’ACSM, North Bay et district offrent au public la chance de gagner des billets pour le match, gracieusement offerts par Bell Cause pour la cause. Les détails complets du concours se trouvent sur les comptes de médias sociaux des deux organismes, soit la page Facebook de Mains et @CMHANBD (Facebook, Instagram, Twitter).
Le match se tiendra moins d’une semaine avant la Journée annuelle Bell Cause pour la cause qui a lieu le 25 janvier.
Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca se servira des fonds pour aider les jeunes en crise et les agents de police en agrandissant l’équipe d’intervention rapide qui met les jeunes en contact avec des fournisseurs de services de santé mentale.
Les dons de 20 000 $ reposent sur le succès d’un programme pilote lancé en 2021 offrant aux enfants et aux jeunes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui ont eu des démêlés avec la police un accès plus rapide et adapté à des services de santé mentale. Les agents de police disposent d’un outil de dépistage sur téléphone intelligent qui leur permet de reconnaître et de signaler les cas mettant en jeu un problème de santé mentale pour pouvoir y donner suite de manière efficace et aider les jeunes à bénéficier de soutien et de l’expertise existants dans la communauté. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie l’élargissement du programme en permettant à l’organisme Mains d’obtenir les services d’un autre clinicien formé en santé mentale. De plus, les chercheurs à Mains recueilleront et analyseront les commentaires sur le programme en vue de le mettre en œuvre dans d’autres communautés.
« J’aimerais remercier Bell Cause pour la cause d’avoir reconnu la valeur de ce programme, d’avoir investi des fonds dans ce programme et de soutenir l’organisme, affirme Andrea Roberts, directrice générale de Mains. Ce don nous aidera à répondre à la demande accrue de soutien en matière de santé mentale que nous constatons dans nos communautés. Le fait d’avoir accès à des cliniciens formés en santé mentale qui font partie d’une équipe d’intervention rapide est essentiel pour que les enfants et les jeunes puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. »
Grâce au soutien de Bell, l’Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district offrira 10 cours de promotion de la santé mentale en personne, joignant ainsi 150 adultes. Le cours emblématique de l’ACSM, Vivre sa vie, pleinement est fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La recherche révèle que ce cours a des effets positifs sur la résilience, le bien-être, l’humeur, l’anxiété et le soutien social. Les participants acquièrent des compétences pratiques et prennent conscience des soutiens en matière de santé mentale et de toxicomanie offerts dans la communauté.
« Nous savons que la pandémie a eu d’importantes répercussions sur notre santé mentale, ajoute Mary Davis, directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district. Près de la moitié des Canadiens ressentent du stress ou de l’inquiétude face à l’incertitude. Plus d’un tiers rapportent que leur santé mentale a décliné. Ce projet aidera les membres de notre communauté à acquérir de nouveaux outils et à apprendre de nouvelles façons de faire face aux défis de la vie auxquels nous sommes confrontés. Nous aimerions remercier Bell de son soutien financier qui nous permettra d’offrir ce cours gratuitement aux participants. »