Ligne de crise 24/7:
Taille du texte
in Nouvelleshttps://lereseaudaideauxfamilles.ca/category/nouvelles/

Mains et l’Université Nipissing obtiennent une subvention en faveur de la santé mentale et de la lutte contre les troubles de la dépendance chez les jeunes

Mains leReseaudaideauxfamilles.ca, en partenariat avec l’Université Nipissing, a reçu une subvention en faveur de la santé mentale et de la lutte contre les troubles de la dépendance chez les jeunes, accordée par Recherche en santé mentale Canada (RSMC) et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

Ce financement, d’un montant de 100 000 $, servira à renforcer les capacités communautaires pour la mise en œuvre d’approches respectueuses des traumatismes et pour la lutte contre les dépendances chez les jeunes du nord de l’Ontario.

Les chercheurs principaux comprennent la Dre Tina Benevides, analyste de données et évaluatrice de recherche chez Mains, Trish Mintz, directrice de la santé mentale des enfants et jeunes chez Hands et le Dr Andrew Weeks, président du département de psychologie à l’Université Nipissing.

Les études indiquent que les adolescents qui vivent en Ontario font part d’une consommation de drogues illicites à une fréquence plus élevée que ceux d’autres provinces. Les parents et les aidants qui vivent dans les communautés rurales du nord de l’Ontario sont confrontés à des obstacles quand ils cherchent à accéder à des services adaptés. Ils doivent aussi faire face aux lacunes des procédures d’orientation et à un fossé qui sépare les évaluations et les interventions. Des formations supplémentaires sont nécessaires pour permettre aux professionnels d’aborder la complexité des problèmes auxquels les jeunes atteints de troubles de la santé mentale et de problèmes de dépendance (troubles concomitants) sont confrontés. Par ailleurs, la compréhension des effets des traumatismes et des dépendances sur l’architecture et le fonctionnement du cerveau sera très utile aux professionnels de première ligne du secteur de la santé mentale qui travaillent auprès de jeunes atteints de troubles concomitants.

« Les investissements en faveur des besoins des jeunes en matière de santé mentale sont extrêmement importants. Nous sommes fiers d’appuyer les travaux de recherche communautaire et de nous efforcer, grâce aux financements et aux partenariats tels que celui que nous avons établi avec Mains leReseaudaideauxfamilles.ca et l’Université Nipissing, de créer des ponts entre le monde universitaire et la communauté », déclare Akela Peoples, directrice générale de RSMC.

« Nous tenons à remercier RSMC et l’Institut du savoir pour avoir su reconnaître la valeur de ces travaux et pour avoir investi en ce sens », a déclaré Mme Mintz. « Nous élaborons un plan de renforcement de la capacité des fournisseurs de services essentiels à aider les jeunes qui souffrent de troubles concomitants de la santé mentale, de toxicomanie et de dépendance. Nous souhaitons aider les membres du personnel de première ligne à renforcer leurs compétences et à collaborer efficacement. Nous voulons aussi leur fournir une compréhension et un langage commun pour aborder les études les plus récentes sur la neuroscience et la dépendance chez les jeunes. »

« La recherche avance en permanence, au fur et à mesure que nous complétons notre compréhension de questions très complexes relatives à la structure et au fonctionnement du cerveau dans le cas de la dépendance chez les jeunes », déclare le Dr Weeks. « Nous avons hâte de collaborer avec des travailleurs de première ligne qui aident activement les jeunes atteints de troubles de la santé mentale et de dépendance pour leur présenter les développements les plus récents de la recherche : on parlera de ce qui se passe dans ces cerveaux en construction et de la façon dont les expériences traumatiques peuvent modifier le fonctionnement du cerveau. Nous espérons que ces connaissances fondamentales renforceront leur capacité à venir en aide à ces jeunes gens ainsi qu’aux familles dans le besoin. Ici, à Nipissing, nous disposons d’un excellent laboratoire et d’une équipe phénoménale, et nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de jouer un rôle notable dans des travaux aussi importants pour le secteur de la santé mentale. »

Recherche en santé mentale Canada (RSMC) est un organisme caritatif national novateur dont les activités visent à améliorer la vie des Canadiens en faisant avancer les connaissances sur la santé mentale d’un point de vue unique mais important : nous nous assurons que des personnes dont l’expérience réelle est pertinente pour les études menées soient impliquées à chaque étape du processus de recherche. Nous sommes fiers de notre flexibilité ainsi que de notre approche collaborative et axée sur le progrès et l’excellence dans tout ce que nous faisons.

L’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes appuie les décideurs et les organismes de l’Ontario actifs dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes pour favoriser le développement des jeunes Ontariens dans des conditions propices à leurs possibilités d’avenir et à une bonne santé mentale tout au long de leur vie. Leurs travaux sont guidés par deux principes fondamentaux : la mobilisation des connaissances et l’amélioration de la qualité dans le secteur ontarien de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes. L’organisme reçoit un financement accordé par le ministère de la Santé de l’Ontario. Il s’agit d’un programme provincial et d’un service du CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario).