Enfants et jeunes

Par où commencer

Pour débuter

Mains vous souhaite la bienvenue à ses Services à l’enfance et à la jeunesse. Toute personne peut mener elle-même son aiguillage vers les services ou être aiguillée avec consentement.  

Appelez Mains au 1 800 668-8555 au sujet d’aide pour votre enfant ou pour vous-même si vous êtes un enfant ou un jeune qui a besoin de soutien. Un membre de notre équipe aidera à vous relier à des ressources ou vous fournira les prochaines étapes.

Pour plus de renseignements, y compris l’aide en ligne et les applis pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles, consultez notre page Ressources.

Appelez votre bureau de Mains local (sans frais 1800 668-8555), ou passez nous voir à l’un des emplacements de Mains. Un membre de notre équipe aidera à vous relier aux ressources ou vous indiquera les étapes suivantes.

Santé mentale des enfants et des jeunes

Veuillez visiter l’une des cliniques de counselling hebdomadaires et sans rendez-vous  de Mains. Il y en cinq dans la région.

Les cliniques de counselling sans rendez-vous de Mains sont un accueil sans obstacles aux Services de santé mentale des enfants et des jeunes. Les cliniques offrent une séance unique (environ une heure) ou, selon le besoin, nous travaillerons avec vous pour élaborer un plan pour les prochaines étapes.

Apprenez-en davantage sur les Services de santé mentale des enfants et des jeunes de Mains

Emplacement Jour de clinique Heure
 

Parry Sound (2, rue May)

 

Mardi 11 h-19 h
(dernier rendez-vous à 17 h 30)
 

Sturgeon Falls (125, rue Lisgar)

 

Jeudi 11 h-19 h
(dernier rendez-vous à 17 h 30)
 

Sundridge (37, rue Main)

 

Mardi 11 h-19 h
(dernier rendez-vous à 17 h 30)
North Bay (391, rue Oak Est) Mardi 11 h-19 h
(dernier rendez-vous à 17 h 30)
Jeudi 11 h-19 h
(dernier rendez-vous à 17 h 30)

Consultez la liste complète des Cliniques de counselling sans rendez-vous dans les districts de Nipissing, Parry Sound et Muskoka.

Veuillez noter que les cliniques sans rendez-vous de Mains ne sont pas un service en cas de crise ou un service d’urgence. Si vous vous trouvez en situation de crise, veuillez contacter la ligne de crise en santé mentale au 1 844 287-9072 ou visiter votre centre de santé le plus proche.

Êtes-vous en état de crise? Appelez la ligne de crise en santé mentale pour les enfants et les jeunes  – 1 844 287-9072.

Si vous vivez une crise en santé mentale et que vous avez besoin de soutien, veuillez appeler notre ligne de crise en santé mentale ouverte 24/7 au 1 844 287-9072, ou visiter le service d’urgence du centre de santé le plus proche.

Autisme

Contactez les services d’autisme chez Mains pour apprendre comment nous pouvons vous aider à avoir accès aux services, utiliser votre financement, ou naviguer le système des services, en composant le 1 800 668-8555 poste 1333 ou en faisant parvenir un courriel à autism@handstfhn.ca.

Des consultations hebdomadaires gratuites en autisme sont disponibles pour les enfants, les jeunes et les familles dans tout le Nord de l’Ontario en utilisant nos cliniques de consultation viirtuelles.

Apprenez-en davantage sur les services en matière d’autisme de Mains

Quand?

Les consultations en autisme, virtuelles et gratuites, de Mains ont lieu tous les mardis, de 10 h à 16 h (la dernière séance commençant à 15 h).

Se connecter est facile!

Vous pouvez vous connecter par vidéo ou téléphone de n’importe où dans le Nord de l’Ontario. Aucun besoin de télécharger des logiciels ou d’avoir des appareils spéciaux. Si vous vous joignez à nous par vidéo, un membre de notre équipe vous fournira un lien pour nous joindre de partout où il y un accès par Internet.  Si vous vous connectez par téléphone, nous vous appellerons au moment de votre séance.

Pour organiser une séance virtuelle la journée même, les parents peuvent téléphoner chez Mains à partir de 9 h le matin de chaque consultation.

Apprenez-en advantage : Consultations virtuelles en autisme.

Développement de l’enfant

Appelez Mains au 1 800 668-8555 pour commencer vos Services et soutiens au développement de l’enfant, y compris :

  • Les groupes Bon départ qui sont disponibles pour les femmes enceintes et les nouveaux parents ayant un enfant de moins de deux ans.
  • Services de développement du nourrisson et de l’enfant, qui peuvent aborder les préoccupations en matière de développement de votre enfant de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école.
  • Les services aux enfants ayant une déficience intellectuelle, qui fournissent une évaluation comportementale et des traitements pour les enfants ou les jeunes qui ont une déficience intellectuelle et qui affichent un comportement difficile ou nécessitent du soutien pour acquérir de nouvelles habiletés.

Apprenez-en davantage sur les Services au développement de lenfant de Mains.

Soutiens de navigation

Les soutiens à la navigation de Mains sont disponibles pour aider les clients à se relier aux services spécialisés. Les familles peuvent s’auto-aiguiller ou bien une clinicienne ou un clinicien ou un partenaire communautaire peut fournir un aiguillage à : Planification coordonnée des services et Jeunes en transition.

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse reçoit des aiguillages directement de la police ou d’un organisme de protection de l’enfance.

Pour avoir accès au service de Télésanté mentale , les aiguillages peuvent être faits par le Praticien de santé mentale le plus responsable (PSMPR). La ou le PSMPR est défini comme un praticien (c.-à-d. MSS, MD, IA, PhD, travailleur ou travailleuse en éducation spécialisée, etc.) assumant le rôle d’un fournisseur de service de santé mentale et qui est affilié à une entité/un  organisme financé par l’État(c.-à-d.  le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée, le ministère de l’Éducation, l’Association canadienne pour la santé mentale, etc.).

Services de justice

L’accès aux services de justice pour la jeunesse de Mains varie selon le programme. Voir la  liste des services ci-dessous pour les détails sur la façon de s’impliquer :

  • Programme de visites supervisées : les aiguillages sont faits par les tribunaux ou les services de police locaux. Les familles peuvent également s’auto-aiguiller en appelant Mains au 1 800 668-8555.
  • Programme du comité de justice pour la jeunesse : les aiguillages sont faits par les tribunaux ou les services de police locaux.
  • Programme du travailleur social judiciaire auprès des jeunes ayant des troubles de santé mentale : les aiguillages peuvent être faits par les familles, les partenaires communautaires, les écoles, la clinicienne ou le clinicien de Mains, les tribunaux ou les services de police locaux, en appelant Mains au 1 800 668-8555.

Apprenez-en davantage sur les Services de justice pour la jeunesse de Mains