Le Programme Passeport

Le programme Passeport – transcription

Vidéo

Transcription

Passeport est un programme financé par le ministère des Services sociaux et communautaires pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le programme Passeport fournit une aide financière aux adultes ayant une déficience intellectuelle, ouvrant ainsi les portes à des services et soutiens qui pouvaient être trop dispendieux auparavant.

Toute personne déjà admissible aux services et soutiens pour adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services sociaux et communautaires, y compris les personnes de 18 ans fréquentant encore l’école, peut présenter une demande d’aide financière au titre du programme Passeport.

Une déficience intellectuelle n’a pas à empêcher une personne de jouir pleinement de sa collectivité. Tout comme un passeport pour voyager signifie la liberté de voir le monde, le programme Passeport  signifie l’autonomie et l’inclusion.

Mains LeReseaudaideauxfamilles ca est votre organisme local désigné pour offrir le programme Passeport. Nous avons des bureaux dans toute la région du Nord-Est, y compris Bracebridge, Parry Sound, Sundridge, Mattawa, Sturgeon Falls, North Bay et Timmins.

Par l’intermédiaire de Mains, l’aide financière au titre du programme Passeport  aide les jeunes à passer de la vie étudiante à la vie adulte.

Le programme Passeport fournit une occasion de planification et de soutien axée sur les capacités de chaque personne, en utilisant ses points forts pour l’habiliter à vivre de façon autonome à la maison ou dans la collectivité.

L’autonomie favorise l’inclusion. Le programme Passeport est conçu pour donner confiance à la personne afin que celle-ci soit en mesure de nouer des amitiés et d’établir des liens professionnels.

Ceci facilite la possibilité de profiter de tout ce que la collectivité peut offrir : emplois, événements sportifs, carnavals, une journée au parc ou du bénévolat pour une oeuvre de charité. Il y a un sentiment d’appartenance.

Passeport soutient les familles et les fournisseurs de soins d’un(e) adulte ayant une déficience intellectuelle afin de leur permettre de continuer à remplir leur rôle de soutien.

Pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, les coûts associés à la participation dans leurs collectivités respectives peuvent être difficiles à assumer. L’aide financière au titre du programme Passeport couvre un large éventail de dépenses liées à la participation communautaire.

Les dépenses couvertes peuvent comprendre les activités sociales et récréatives, l’utilisation des transports en commun, l’adhésion à des clubs, les droits d’entrée à un musée ou à un festival  et l’inscription à une ligue sportive.

Les dépenses liées à des cours pour apprendre ou améliorer les compétences de la vie courante sont aussi couvertes, qu’il s’agisse de cours de cuisine, d’informatique, de litératie ou d’apprentissage en matière de finance personnelle.

Les services d’un préposé aux services de soutien pour accorder une aide pendant ces activités sont aussi couverts.

Lors de la recherche d’un emploi, les employeurs s’attendent à trouver certaines compétences essentielles chez leurs candidats et candidates. Le programme Passeport couvrira l’acquisition et la formation de certaines compétences  ainsi que la formation en milieu de travail.

Les fournisseurs de soins ont besoin d’une pause de temps à autre. L’aide financière au titre du programme Passeport paiera pour le soutien et l’aide aux soins personnels d’une personne ayant une déficience intellectuelle lorsque le fournisseur de soins principal prendra un répit de quelques heures, d’un soir ou d’une fin de semaine.

Pour aider une personne à atteindre ses buts, l’aide financière au titre du programme Passeport peut être utilisé pour acheter les services d’un planificateur indépendant ou facilitateur  pour travailler avec la personne à l’élaboration d’un plan. Ceci aidera à déterminer les objectifs, les intérêts, les soutiens et les services ainsi qu’à établir un budget fondé sur l’aide financière approuvée.

Un autre défi commun est l’administration : fixer l’horaire des préposés aux services de soutien, coordonner les services, assurer le suivi du financement, payer les frais bancaires. Jusqu’à 10 p. 100 du montant total de l’aide financière au titre du programme Passeport peut être utilisé pour défrayer les coûts administratifs. Il peut aussi couvrir les cotisations au Régime de pension du Canada,   les cotisations d’assurance-emploi, les cotisations à la CSPAAT et les indemnités de congés payés.

Le montant annuel de l’aide financière qu’une personne admissible peut recevoir est déterminé en fonction des besoins en matière de soutien et des circonstances de la personne, ainsi que des ressources disponibles. Les montants alloués à l’aide financière varient et la priorité est accordée aux personnes dont les besoins sont les plus grands.

Tout adulte admissible aux services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère des Services sociaux et communautaires peut présenter une demande pour obtenir une aide financière au titre du programme Passeport. Une recommandation peut être faite en contactant le bureau des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin de remplir une trousse de demande. Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – Région du Nord-Est peuvent être contactés au numéro suivant : 1 855-376-3676.

Le programme Passeport fournit des occasions aux adultes ayant une déficience intellectuelle de jouir d’une vie autonome, de participer pleinement à la vie communautaire et d’avoir un sentiment d’appartenance.

Téléphonez chez Mains pour discuter plus longuement du programme Passeport :

1 800-668-8555

Pour en apprendre davantage, visitez LeRéseaudaideauxfamilles.ca/passeport.