Enfants et jeunes

Santé mentale des enfants et des jeunes

Continuité des services pendant la pandémie de COVID-19

Nous voulons continuer à vous servir.

Le personnel de la santé mentale des enfants et des jeunes de Mains restera disponible pour des services pendant la pandémie de COVID-19 pour assurer un traitement et un soutien continus à tous ses clients, nouveaux et actuels, et leur famille.

Pour aider à protéger nos clients, nos employées et employés et le public, nous sommes en train de travailler afin de pouvoir offrir les services en ligne, par téléphone et par vidéo.

Cliniques sans rendez-vous

Les services SMEJ de Mains offrent maintenant des réservations pour des cliniques de counselling en ligne les mardis et jeudis de 11 h à 19 h (dernière réservation à 17 h 30). Vous pouvez réserver un rendez-vous en appelant le 1 800 668-8555 où, une fois que vous êtes inscrit, vous recevrez des directives pour vous relier à un thérapeute de l’enfant et de la famille en ligne.

 Services en temps de crise

Les services en temps de crise sont disponibles en appelant la Ligne de crise en santé mentale au              1 844 287-9072 pour recevoir du soutien par téléphone ou par vidéo.

 Centre de traitement/Foyers communautaires

Le Centre de traitement de la santé mentale et les foyers communautaires de Mains restent ouverts et entièrement opérationnels.  Les employées et employés du Centre et des foyers s’engagent à entreprendre le processus de dépistage chaque jour ainsi qu’avant de se mettre au travail.

Counselling et thérapie

Les thérapeutes de Mains vont continuer à fournir des services en ligne. Nous essayons de communiquer avec chacun de nos clients actuels pour déterminer le meilleur moyen d’offrir un traitement confidentiel et du soutien pendant ce temps. Nous allons également continuer d’ajouter de nouveaux clients pour les services en ligne.

Ressources

Veuillez consulter notre site Web pour trouver des liens aux ressources qui vous permettront de vous adapter pendant cette période stressante.

 

Toute personne présentant des symptômes (fièvre, toux, troubles respiratoires), qui a été en contact avec une personne malade ou qui a récemment voyagé à l’extérieur du Canada, ne devrait pas visiter un bureau de Mains en personne. Veuillez appeler le 1 800 668-8555 et un membre du personnel de Mains vous guidera dans les étapes à suivre pour continuer à recevoir des services.

Services brefs

Les services brefs offrent un accès rapide au soutien afin de traiter les besoins immédiats d’un enfant ou d’un jeune. Ces services peuvent être tout le traitement qui est requis ou ils peuvent aider à identifier le besoin de traitement ou de services supplémentaires tel que le counselling ou la thérapie, ou d’autres soutiens communautaires.

Dans le cadre des services brefs, Mains offre des cliniques de counselling en ligne pour les enfants, les jeunes et les familles.

Cliniques de counselling en ligne

Les services SMEJ de Mains offrent maintenant des réservations pour des cliniques de counselling en ligne les mardis et jeudis de 11 h à 19 h (dernière réservation à 17 h 30). Vous pouvez réserver un

rendez-vous en appelant le 1 800 668-8555 où, une fois que vous êtes inscrit, vous recevrez des directives pour vous relier à un thérapeute de l’enfant et de la famille en ligne.

 

Services en temps de crise

Mains offre des soutiens aux enfants et aux jeunes qui vivent une crise en santé mentale. Les services en temps de crise offrent un soutien immédiat et limité dans le temps en cas de besoin ou de situation urgente. Les employés de l’enfant et de la famille de Mains fournissent de l’évaluation de risques, de la désescalade, et aident à établir les liaisons appropriées à d’autres soutiens et services communautaires.

Ligne de crise en santé mentale – 1.844.287.9072

Ligne de crise en sante mentale

Appelez le 1 844 287-9072 pour joindre notre ligne de crise en santé mentale confidentielle pour les enfants et les jeunes, leur famille, fournisseurs de soins et fournisseurs de services.

  • Une personne qualifiée répondra à votre appel 24 h/24, 7 j/7.
  • Nous écouterons et vous mettrons en contact avec les intervenants adéquats.
  • Nous sommes ici pour aider les enfants et les jeunes qui vivent une urgence en santé mentale, leurs parents, leurs fournisseurs de soins et leurs fournisseurs de services.
  • Nous offrons des mesures de soutien en français et en anglais.
  • Tous les appels sont confidentiels.

www.votrerecours.ca

Ressources : 

  • Jeunesse, j’écoute – Pour les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans. Fournit du counselling professionnel , de l’information et des services d’aiguillage en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être. Téléphone et affichage en ligne sur le web ou clavardage en direct. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Gratuit, anonyme et confidentiel.
    Téléphone : 1-800-668-6868
    Texte: TEXTO à 686868
    Clavarde en ligne: https://jeunessejecoute.ca/
  • Good2Talk.ca/Allo j’ecoute – 1.866.925.5454 (Pour les personnes entre 17 et 25 ans. Destiné aux étudiants postsecondaires en Ontario. Fournit du counselling professionel, de l’information et des services d’aiguillage en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être. Ligne d’assistance téléphonique gratuite, confidentielle et anonyme. Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Counselling/Thérapie

Les services de counselling et de thérapie sont offerts dans des situations exigeant une réponse qui dépasse la portée des services brefs. Le counselling et la thérapie fournisssent des soutiens en matière de santé mentale pour les enfants, les jeunes et leur famille qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Les interventions thérapeutiques sont fondées sur des données probantes et adaptées aux besoins de chaque enfant ou jeune et de la famille. La culture, la famille et la collectivité sont importantes dans le soutien de ces services et aident à déterminer le cadre et la fréquence appropriés des services.

Renforcement des compétences et soutien de la famille/des fournisseurs de soins

Les familles ont un rôle important à jouer dans la promotion et le soutien des membres de leur famille.  Ces services aident la famille entière à mieux comprendre, soutenir et répondre aux besoins en matière de santé mentale de l’enfant ou du jeune. Le développement des compétences de la famille et les services de soutien peuvent comprendre : l’accès au soutien des pairs, l’aide à la navigation des voies de soins et la formation pour aider les familles à en apprendre davantage sur les problèmes de santé mentale. Les services de soutien peuvent être offerts à divers endroits et en partenariat avec d’autres organismes communautaires.

Services de traitements intensifs

Les services de traitements intensifs aident les enfants et les jeunes qui ont reçu le diagnostic ou qui ont été identifiés comme ayant des problèmes de santé mentale qui affectent leur vie de multiples façons.  Les services de traitements intensifs comprennent un ensemble de soutiens qui varient selon les besoins de l’enfant, du jeune et de la famille.

Les services de traitements intensifs de Mains comprennent :

  • Services à domicile;
  • Programmes de traitement de jour en partenariat avec les conseils scolaires locaux; et
  • Le Centre de traitement de la santé mentale des enfants et des jeunes de Mains qui fournit des soutiens de traitements résidentiels à court terme pour les jeunes (âgés de 12 à 16 ans) qui vivent dans les districts de Nipissing, Parry Sound et Muskoka.

Consulation spécialisée et évaluation

Mains offre des séances de consultation spécialisée et des évaluations afin d’établir un diagnostic et de planifier le traitement d’un enfant ou d’un jeune ayant des besoins en matière de santé mentale dans le cadre de leur traitement en santé mentale.

Prévention ciblée

Les services de prévention ciblée ont pour but de modifier les points de vue et les comportements, de développer les habiletés et les capacités ainsi que de créer une prise de conscience et de la résilience par de l’information, de l’éducation et des programmes. La prévention ciblée vise à atteindre les enfants et les jeunes identifiés «à risque» de développer un problème de santé mentale. La prévention ciblée peut se produire dans différents contextes, y compris  : l’éducation, la santé et dans la collectivité.