Nouvelles

Conseils utiles de Mains en matière de santé mentale pour la saison des Fêtesv

La saison des Fêtes est arrivée et elle ne ressemblera à aucune autre. Les Fêtes peuvent être un temps stressant pour bon nombre de familles; si on ajoute une pandémie et une série de mesures pour aider à contrôler la propagation du virus, la situation pourrait devenir difficile, particulièrement pour les familles qui pourraient déjà avoir à gérer l’anxiété ou des préoccupations de santé mentale.

Pour aider, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca offre quelques conseils pour la saison des Fêtes à toute famille qui pourrait en tirer profit.

« Les enfants, les jeunes et les familles sont déjà très éprouvés cette année, en raison de la pandémie, de l’isolement, des grands changements au système scolaire et plus, » a déclaré Kelly Smirle, gestionnaire des Services de santé mentale des enfants et des jeunes de North Bay/Nipissing Est  chez Mains. «Le stress et l’anxiété peuvent être amplifiés par le sentiments que cette saison est sensée être  ‘le plus beau moment de l’année’. Il est important d’être ouvert et de reconnaître que ce temps peut être difficile pour certaines personnes. Soyez gentil envers vous-même et envers les membres de votre famille, même si votre humeur n’est pas aussi joyeuse que vous le souhaiteriez. ”

Voici quelques idées pour soulager l’anxiété et s’amuser :

  • Essayez de maintenir un horaire régulier, en vous assurant qu’il y a des temps pour des pauses, des heures de repas et de coucher régulières et du temps pour des activités physiques.
  • Trouvez des activités familiales positives dans votre collectivité comme, par exemple, aller au parc, faire un bonhomme de neige, faire des biscuits, une soirée cinéma familiale ou une soirée de jeux de société.
  • Si d’autres membres de la famile ou des personnes chères vous manquent et que vous ne pouvez pas voyager pour les voir en personne, vous pouvez établir un contact et communiquer par d’autres moyens, comme des visites facetime ou zoom, un échange de cadeau virtuel, des lettres ou du bricolage artisanal et envoyez-les par la poste aux membres de la famille que vous ne pouvez pas visiter.
  • Pratiquez l’état de pleine conscience et faites des exercices de relaxation quand c’est possible.

Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) a également publié une ressource utile : 7 conseils pour se préparer à la période des Fêtes.

Surtout, si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés, demandez de l’aide.

Mains offre des rencontres dans des cliniques ‘sans rendez-vous’ en ligne les mardis et jeudis, de 11 h à 19 h (dernière rencontre fixée à 17 h 30). Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le                    1 800 668-8555. Remarque : ce service sera fermé à partir du 20 décembre 2020 jusqu’au 4 janvier 2021.

Les enfants et les jeunes en situation de crise peuvent appeler le 1 844 287-9072 pour obtenir de l’aide  24 heures par jour, sept jours sur sept.

Mains souhaite à tous une saison des Fêtes paisible et agréable et se réjouit à l’idée d’une nouvelle année remplie de santé et de bonheur.