Nouvelles

L’autisme et la saison des Fêtes : conseils de Mains pour la saison des Fêtes

La saison des Fêtes est arrivée et Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca veut aider les famille à célébrer et à jouir de cette saison. Pour les familles ayant des enfants et des jeunes atteints d’autisme, la saison des Fêtes peut être un temps merveilleux mais peut poser également quelques défis particuliers. La pandémie de la COVID-19 risque fort de modifier de nombreuses traditions familiales cette année, et la situation pourrait s’avérer plus difficile pour une personne autiste.

Pour aider, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca propose des conseils  axés aur les enfants atteints d’autisme pour toute famille qui pourrait en profiter pendant la saison des Fêtes. Mains demande aussi aux familles de partager leurs propres traditions et conseils pour une joyeuse saison des Fêtes sur la page Facebook des Services d’autisme de Mains (Hands Autism Services Facebook page).

« Ce temps-ci de l’année, avec toutes les lumières, les décorations et les changements d’horaire, peut être très difficile pour une personne atteinte d’autisme, » a déclaré Karen Grattan-Miscio, directrice par intérim des Services en matière d’autisme et des services comportementaux chez Mains. « Un des conseils que nous recommandons aux familles, c’est qu’avant de décorer pour les Fêtes, il faudrait expliquer ce qui va se passer et les changements qui vont se produire dans leur foyer.  Il est bon de commencer à ajouter des décorations lentement afin que les changements ne se produisent pas tous en même temps. Impliquez la personne autiste autant que possible. Si vous utilisez des parfums d’ambiance ou des articles musicaux quand vous décorez, essayez d’abord de les tester pour voir si la personne autiste peut les tolérer avant de les inclure dans votre foyer. »

Voici d’autres conseils à utiliser pendant la saison des Fêtes pour les familles ayant des enfants autistes :

  • Créez un calendrier visuel pour illustrer tous les événemements qui se passeront pendant la saison des Fêtes et utilisez un compte à rebours pour le jour de Noël.  Cela indique à la personne autiste ce qui va se produire et quand.
  • On peut dire aux membres de la famille et aux amis à l’avance à quoi s’attendre de la personne autiste pendant les moments difficiles ou la transition et ce qui pourrait être utile à faire ou à ne pas faire pendant ce temps. Demandez à la famille ou aux amis s’il y a un endroit paisible que la personne pourrait utiliser si l’événement devient trop bruyant ou trop accablant et montrez à la personne où se trouve cet espace ou comment demander de l’utiliser.
  • Il serait pratique d’avoir un horaire des événements de la famille/des amis à l’avance afin de pouvoir créer un horaire visuel des événements. Cela pourrait comprendre un simple horaire d’images dans l’ordre où les événements vont se dérouler.
  • Préparez la personne autiste autant que possible pour l’aider à comprendre ce qui va se passer pendant les nouveaux événements. Les histoires sociales sont un excellent moyen d’enseigner les attentes dans des situations sociales. Ces histoires pourraient être utilisées pour des événements tels que décorer la maison ou aller au centre commercial pour voire le Père Noël. Créez une petite histoire pour expliquer les choses à faire et à ne pas faire socialement et les attentes des personnes atteintes de l’autisme. Des images pourraient être pratiques.
  • Si vous voyagez, préparez la personne autiste concernant la durée du voyage et donnez- lui des articles préférés avec lesquels voyager (émissions favorites sur le iPad, livres à colorier, écouteurs et collations). Il peut être utile d’utiliser un chronomètrre visuel sur un cadran, téléphone ou iPad pour montrer exactement le temps qu’il reste avant l’arrivée.

Mains souhaite à tous une saison des Fêtes paisible et agréable et se réjouit à l’idée d’une nouvelle année remplie de santé et de Bonheur.