Nouvelles

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing ouvre officiellement ses portes

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing ouvre officiellement ses portes

CYAC logo

Chaque année, on signale plus de 200 000 cas d’enfants victimes de maltraitance et de négligence au Canada.  Le système de justice pénale peut être intimidant, déroutant et difficile à naviguer, particulièrement pour une jeune personne. Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) de Nipissing est une réponse communautaire pour améliorer cette expérience  pour les jeunes victimes.

Le 12 mars 2019, le CAEJ de Nipissing a débuté discrètement et est maintenant très heureux d’ouvrir officiellement ses portes, apportant aux enquêtes sur la maltraitance des enfants une approche locale, collaborative et axée sur l’enfant. Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing est situé stratégiquement à North Bay dans un endroit sûr et central qui est facilement accessible aux familles et aux  fournisseurs de services.

Le CAEJ de Nipissing fournit un milieu physiquement et psychologiquement sûr pour les enfants, les jeunes et les fournisseurs de soins qui ne sont pas les auteurs des abus pour qu’ils soient interviewés; il  offre aussi une transition harmonieuse vers d’autres soutiens communautaires disponibles. Les partenaires communautaires communiquent avec les familles par l’entremise du CAEJ, ce qui améliore le processus en réduisant les risques de lacunes dans les services, en minimisant le nombre d’entrevues données par les enfants et les jeunes et en accroissant l’accès aux services communautaires.

De plus, le soutien coopératif et une approche concertée par un CAEJ donnent lieu à des enquêtes plus approfondies, une meilleure collecte de preuves et de plus hauts taux de condamnation, comme en témoignent d’autres municipalités où les CAEJ sont déjà en place.

Le CAEJ de Nipissing est financé par le gouvernement du Canada, par l’entremise de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca, afin de regrouper une équipe multidisciplinaire pour répondre le mieux possible aux besoins des jeunes victimes.

«Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing est les résultat d’une collaboration communautaire forte et attentive ,» a déclaré Jeffrey Hawkins, directeur exécutif, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. « Le Comité exécutif et le Comité directeur pour le CAEJ, qui représentent divers partenaires de services, ont consacré d’innombrables heures afin de créer un lieu sûr où les enfants et les jeunes peuvent recevoir les soutiens appropriés dans ces moments très difficiles.»

Les partenaires communautaires qui ont été essentiels à la création et à l’opération continue du Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse comprennent :

  • Service de police d’Anishinabek
  • Société d’aide à l’enfance du district de Nipissing et Parry Sound
  • Bureau du procureur de la Couronne
  • Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca
  • Service de police de North Bay
  • Centre régional de santé de North Bay
  • Service de police provinciale de l’Ontario
  • Services d’aide aux victimes du district de Nipissing
  • Programme d’aide aux victimes et aux témoins
  • Service de police de Nipissing Ouest

Jusqu’à présent, 30 families ont consulté le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing et les participant.e.s ont fourni une rétroaction extrêmement positive. Un fournisseur de soins a fait remarquer que «le CAEJ a été une expérience tellement positive, étant donné la raison pour laquelle nous devions y aller. C’était beaucoup moins intimidant pour ma famille, comparativement à une visite au poste de police.»

Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse est accessible, au besoin, par l’entremise des services de protection de l’enfance et des services de police.

(26 juin 2019)