Nouvelles

Mains accueille favorablement les recommandations du Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca accueille favorablement les recommandations du Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le mercredi, 30 octobre 2019, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) a publié le rapport du Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme (Comité), fournissant des recommandations visant à créer un Programme ontarien des services en matière d’autisme durable et fondé sur les besoins. Chez Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (Mains), nous avons toujours cru fermement qu’il faut offrir des services qui répondent aux besoins des familles. Nous reconnaissons le travail réfléchi du Comité pour fournir des recommandations qui reflètent les besoins des enfants et des jeunes atteints d’autisme, et leur famille, dans nos collectivités, y compris nos familles francophones et autochtones.

«Comme fournisseur de services dans le Nord de l’Ontario, nous apprécions le soutien du Comité consultatif  à fournir des services qui représentent  les difficultés particulières auxquelles les familles sont confrontées dans les collectivités du Nord, y compris celles dans les régions rurales et éloignées» dit le Paul Laperriere, PDG par interim, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. «Le Comité consultatif a indiqué expressément le besoin de technologie pour renforcer efficacement la capacité de prestation de services dans le Nord. Depuis plusieurs années, le modèle de services de Mains optimisent la technologie digitale de manière à atteindre les familles et à fournir un soutien continu. Nous comptons bien continuer à fournir des services accessibles dans le cadre d’une solution du Nord.»

Mains, en tant qu’organisme responsable pour la Santé mentale des enfants et des jeunes dans Muskoka, Nipissing et Parry Sound, soutient aussi l’accent que met ce Rapport sur l’importance des traitements de santé mentale pour les enfants et les jeunes ayant reçu un diagnostic d’autisme. Chez Mains, nous continuons d’intégrer les services liés à l’autisme, à la santé mentale et à l’intervention précoce afin de fournir aux familles le traitement approprié à l’appui de leur parcours familial.

Mains demeure résolu à fournir des services en matière d’autisme aux familles dans nos collectivités. Pendant cette période de transition, nous encourageons les familles à communiquer avec nos coordonnatrices et nos coordonnateurs des services à la famille pour obtenir une consultation personnelle et créer un plan individualisé, en composant le 1 800 668-8555 poste 1333 ou en faisant parvenir un courriel à autism@handstfhn.ca.

Nous avons hâte de travailler avec le MSESSC pour mettre en oeuvre les stratégies fondées sur les recommandations du Comité consultatif et continuer à fournir des services fondés sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles partout dans le Nord.