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Mains continue d’aider tout en planifiant son retour

Nord de l’Ontario/North Bay — 9 juillet 2020 — Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (Mains; l’organisme) a poursuivi avec succès son aide aux clients et aux familles en fournissant des services en ligne et par téléphone pendant la présente pandémie. Alors que la reprise de l’économie est en cours en Ontario et que Mains planifie un retour sécuritaire aux visites en personne et au travail communautaire, l’organisme continuera de soutenir les clients et les familles avec des services virtuels. Cette combinaison d’options de soins en personne et virtuels sera maintenue dans un avenir prévisible.

« Comme fournisseurs de services essentiels aux enfants, aux jeunes, aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille, la santé et la sécurité sont toujours une priorité chez Mains. Nous avons rapidement adapté nos services à un modèle virtuel pour répondre aux besoins de nos clients pendant la présente pandémie et nous avons maintenu ces services au cours des cinq derniers mois, » a déclaré Mme Andrea Roberts, PDG de Mains. « Nous continuerons d’adapter nos services en gardant la santé et la sécurité une priorité majeure et nous nous préparons à reprendre les services prioritaires en personne pour les clients pendant l’été tout en continuant d’offrir des services en ligne et par téléphone. »

En utilisant une approche stratégique et graduelle pour faire en sorte que Mains réponde aux besoins prioritaires, quelques cliniciennes/cliniciens et employées/employés commenceront à retourner aux bureaux cet été, alors que d’autres y retourneront à l’automne ou plus tard. En prévision d’une deuxième vague de la pandémie, Mains veut s’assurer que l’organisme reste souple et capable d’effectuer un retour rapide et fructueux aux services virtuels accrus si nécessaire.

« Nous savons qu’il y aura un ‘nouveau normal’ quand nous retournerons à nos bureaux. Notre capacité de planifier soigneusement notre retour nous fournit l’occasion de mieux revenir : mieux préparés aux perturbations futures, mieux en mesure de servir nos clients avec plus de souplesse; mieux à même de servir les clients en ligne et en personne, mieux préparés à contrôler les infections potentielles, mieux en mesure d’équilibrer les besoins des clients, des employés et des partenaires, » a dit Mme Roberts. Dans une déclaration précédente, Mains a clairement indiqué qu’une approche mesurée et progressive à un retour aux services en personne serait la façon de procéder. La grande majorité des clients ont effectué une transition rapide et réussie vers les services virtuels en utilisant la technologie disponible. Cette réussite fournit à Mains une excellente occasion de prendre le temps de planifier soigneusement un retour aux visites en personne.

Mains est axé sur la planification de la façon dont l’organisme peut ‘se reconstruire en mieux’ en retournant au travail sur place à ses 12 emplacements dans le nord et le centre de l’Ontario et dans des environnements avec les partenaires communautaires. L’organisme examine en ce moment une

multitude de facteurs : les services qui doivent être priorisés; les clients individuels et/ou les familles qui pourraient être en état de crise et avoir besoin d’aide prioritaire en personne; l’occupation maximale des emplacements tout en tenant compte de la distanciation physique; les changements physiques aux salles de réunion et salles d’attente pour mieux protéger les clients et les employés; la façon d’accueillir les clients et autres visiteurs; et les facteurs supplémentaires de santé et de sécurité, y compris les protocoles de prévention et de contrôle des infections.

Pour s’assurer que les préoccupations importantes des clients guident la planification de la relance de l’organisme, Mains lance un sondage pour demander aux clients de partager leurs préoccupations, d’informer l’organisme des facteurs qui les aideraient à se sentir en sécurité lors d’un retour aux visites en personne et s’ils aimeraient mieux continuer avec une approche aux services en ligne ou une combinaison de services en personne et de services virtuels.

À mesure que les renseignements deviendront disponibles, Mains continuera de communiquer directement avec les clients et les principaux intervenants, ainsi que sur le site Web de l’organisme et par les médias et les plateformes des réseaux sociaux.

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Contexte : Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca a pour mission d’améliorer les expériences de vie des familles, des enfants, des jeunes et des adultes ayant des problèmes de santé mentale ou une déficience intellectuelle en leur fournissant de l’aide et du soutien pour affronter et surmonter des difficultés d’ordre social, affectif, comportemental, physique et développemental.

Notre équipe, formée de thérapeutes de l’enfant et de la famille, de travailleuses et de travailleurs en éducation spécialisée, de thérapeutes comportementaux, de travailleuses et de travailleurs sociaux , de psychologues et de nombreux autres professionnels de la santé, fournit des services à plus de 11 000 personnes à North Bay, Nipissing, Muskoka, Parry Sound et dans le Nord de l’Ontario chaque année. Mains fournit des services professionnels dans les domaines suivants : services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, autisme, développement de l’enfant, santé mentale des enfants et des jeunes, services de justice et soutien à la navigation. Nous sommes l’organisme responsable pour la santé mentale des enfants et des jeunes dans la zone de services de Muskoka, Nipissing et Parry Sound.

Mains est un organisme de bienfaisance enregistré, bilingue, sans but lucratif et pleinement autorisé qui fait une différence positive dans la vie des personnes et des familles à qui nous fournissons du soutien.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Bob Pipe, Coordonnateur des communications, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca au 705 476-2293 poste 1223 ou par courriel à bpipe@handstfhn.ca.