Nouvelles

Mains prêt à aider les familles ayant des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca accueille favorablement ce 4 août 2020 l’annonce de l’honorable Todd Smith, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires concernant le lancement de la première phase  des Services de base pour les familles dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme et est prêt à aider.

« Nous sommes fiers d’être reconnus comme un organisme chef de file dans la prestation de services de base et essentiels auxfamilles ayant des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme » a déclaré Mme  Karen Grattan-Miscio, Ph. D. en psychologie et gestionnaire principale des services d’autisme chez Mains. « Nous reconnaissons que les derniers mois ont été un temps difficile pour de nombreuses familles, considérant les changements aux services en matière d’autisme aggravés par l’impact important de la pandémie de la COVID-19. Cette annonce est une étape positive et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le gouvernement de l’Ontario pour continuer à renforcer les capacités des familles afin de soutenir l’apprentissage et le développement de leur enfant. »

Mains soutient la création d’un système fondé sur les besoins et est heureux de pouvoir aider les familles en tant que fournisseur reconnu des Services de base. Les services de base visent à fournir aux familles les outils nécessaires pour travailler avec leur enfant ou leur jeune et participer à leur  apprentissage et développement continus. Des exemples comprennent : mentorat de la famille et des pairs, ateliers pour les fournisseurs de soins (aidants), consultations ciblées et brèves, soutiens à la transition et journées de clinique familiale et d’ateliers. Mains est demeuré ouvert pendant la pandémie de la COVID-19 et offre présentement un nombre de services de base pour les familles, y compris :

« Il est particulièrement important que le gouvernement adapte les services en fonction des besoins régionaux » a dit Mme Grattan-Miscio. «Comme fournisseur de services du Nord de l’Ontario, la région desservie par Mains est vaste et variée tant culturellement que géographiquement, avec de nombreuses familles vivant dans des communautés rurales éloignées et luttant pour avoir accès aux services nécessaires.»

Mains est déterminé à offrir des services d’autisme aux familles dans nos collectivités partout dans le Nord de l’Ontario. Les familles qui ont besoin de services peuvent avoir accès aux services d’autisme de Mains en composant le 1 800 668-8555 poste 1333 ou par courriel à autism@handstfhn.ca.