Nouvelles

Nous travaillons avec les familles du Nord-Est de l’Ontario pendant la transition des Services en autisme

 

Nous travaillons avec les familles du Nord-Est de l’Ontario pendant la transition des Services en autisme

(le 2 avril 2019) En vertu de la nouvelle approche adoptée par le gouvernement en matière des services en autisme, on demande aux familles de gérer les services en autisme de leur enfant ainsi que le financement. Cela représente un changement important à la prestation de services. Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (Mains), qui fournit des services comportementaux aux enfants atteints d’un trouble du spectre autistique dans le Nord-Est de l’Ontario depuis plus de 18 ans, veille présentement à s’assurer que ses familles sont soutenues pendant la période de transition et travaille également à déterminer la meilleure façon de les soutenir dans ce nouveau modèle.

Mains sollicite activement la contribution des familles dans la région pour recueillir leurs commentaires et leurs points de vue dans le but de déterminer comment nous pourrions créer un futur modèle des Services en matière d’autisme. En parlant avec les familles, nous avons entendu leurs préoccupations et leurs inquiétudes, qui comprennent :

  • Avoir accès aux services d’intervention comportementale appropriés pour répondre aux besoins et au niveau de gravité de leur enfant;
  • La capacité de payer les services nécessaires pour leur enfant afin qu’il/elle puisse réaliser son plein potentiel;
  • Une peur des futurs points de transition tout au long de la vie de leur enfant;
  • La disponibilité de professionnels qualifiés pour fournir des services fondés sur les données probantes dans leur collectivité;
  • Assurer l’autonomie à long terme pour leur enfant;
  • La disponibilité de soutiens en situations de crise; et
  • La navigation des services et la gestion des fonds pour leur enfant dans le nouveau modèle.

Ces inquiétudes sont fondées sur les difficultés et les défis importants auxquels feront face, en particulier, les familles du Nord de l’Ontario, en vertu de la nouvelle approche «universelle» aux Services en matière d’autisme en Ontario. Cette approche ne tient pas compte des obstacles à la prestation des services pour les familles qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées dans le Nord de l’Ontario. Les familles devront chercher les soutiens professionnels et qualifiés nécessaires dans les régions où la disponibilité est limitée ou d’un prix exhorbitant, forçant certaines familles à se déplacer sur de longues distances pour avoir accès aux soutiens appropriés. De plus, on prévoit que la disponibilité des services en français sera minime ou inexistante avec la perte de protection assurée par la Loi sur les services en français.

Nous respectons le fait que le gouvernement établit des politiques et que nous, en tant que fournisseur de services, devrons nous adapter comme devront le faire les familles affectées. Cependant, les difficultés liées à la nouvelle approche de la province concernant les Services en matière d’autisme nécessitent un examen plus approfondi.

Mains est ici et nous continuerons de soutenir les familles au cours de cette transition. Vos commentaires sont les bienvenus et nous vous encourageons à communiquer avec nous pour engager une conversation ouverte pendant que nous travaillons à comprendre le mieux possible comment nous pouvons soutenir et fournir des services aux familles dans le nouveau système. Veuillez visiter www.TheFamilyHelpNetwork.ca ou communiquer avec nous directement au 1 800 668-8555 poste 1333 ou par courriel à phampton@handstfhn.ca.