Nous savons qu’obtenir un diagnostic peut être accablant. Vous avez probablement plusieurs questions à cette étape. Nous sommes là pour vous aider.
Nous pouvons vous soutenir ainsi :
- Coordination des services;
- Formulaires et demandes;
- Services individualisés pour vous aider à mieux supporter votre enfant ou jeune.
Par quoi devrais-je commencer?
Veuillez considérer commencer votre parcours avec certains des services suivants. Vous pouvez également consulter notre calendrier des événements pour voir ce qui s’en vient.
Envoyez un courriel à [email protected] ou appelez-nous au 1-800-668-8555 poste 1333 pour obtenir plus d’informations, vous inscrire à des services ou prendre rendez-vous.
Séminaires
Interprèter mon comportement… introduction à l’analyse comportementale appliquée
Introduction au trouble du spectre autistique
Introduction aux services d’orthophonie
Le trouble du spectre autistique pour la fratrie et les petits amis
Comportements difficiles 101 : jouer au détective
Comportements difficiles 102 : étapes vers un changement positif
Cliniques
S’occuper des fournisseurs de soins
- Personnes ciblées : Les parents et fournisseurs de soins d’enfants autistes.
- Ce qu’on y apprend : Rencontrez d’autres fournisseurs de soins et aidez à atténuer le stress au quotidien en parlant de sujets importants pour vous. Ce groupe de soutien se rencontre une fois par semaine et est animé par une travailleuse sociale autorisée ou un travailleur social autorisé.
- Logistique : Une heure par semaine pendant neuf semaines.
Soutien en face-à-face
On trouve tous les renseignements sur les programmes de soutien en face-à-face à la page principale sur l’autisme.
Consultation
- Personnes ciblées : Parents/fournisseurs de soins et l’enfant ou le jeune dont ils s’occupent.
- Ce qu’on y apprend : Obtenez de l’aide avec la coordination des services, la consultation comportementale et la consultation orthophonique.
- Quand : Le mardi et le jeudi de 10 h à 16 h, avec des heures prolongées le premier mardi du mois (dernier rendez-vous à 18 h).
Thérapie comportementale
- Personnes ciblées : Enfants/jeunes autistes, avec la participation des parents au besoin.
- Ce qu’on y apprend : Travailler avec une ou un thérapeute pour fixer des objectifs, acquérir de nouvelles aptitudes et réduire au minimum les comportements difficiles.
Orthophonie
- Personnes ciblées : Enfants/jeunes autistes, avec la participation des parents au besoin.
- Ce qu’on y apprend : Travailler avec une ou un orthophoniste pour acquérir des compétences avec la communication et le langage.