Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur tous les services de Mains ou prendre rendez-vous, veuillez composer le 1-800-668-8555. Vous avez également accès à nos formulaires pour complétez une aiguillage en ligne.
Vous pouvez également orienter vos clients vers notre page de ressources pour obtenir des ressources et services de soutien supplémentaires.
Services à l’enfance et à la jeunesse
Nos Services à l’enfance et à la jeunesse sont là pour aider les enfants, les jeunes et leur famille. Nous proposons de nombreux types de services pour répondre aux besoins de nos clients. Vous trouverez ci-dessous un résumé des services que nous offrons :
Services d’autisme et comportemente
- Les services en matière d’autisme apportent de l’aide aux enfants, aux jeunes et à leurs aidants.
- Les familles peuvent commencer par participer à nos consultations virtuelles et gratuites sur l’autisme :
- Les mardis de 10 h à 16 h, avec des heures prolongées le soir le premier mardi du mois.
- Les consultations s’adressent aux familles qui ont un enfant ou un jeune atteint d’autisme.
- Les consultations se permettent d’apporter de l’aide avec la coordination des services, la consultation comportementale et la consultation orthophonique.
Services de santé mentale des enfants et jeunes
- Nous sommes un organisme chef de file en santé mentale des enfants et des jeunes.
- Nos services apportent de l’aide aux enfants, aux jeunes et à leur famille.
- Les familles peuvent commencer par participer à nos cliniques de counselling virtuelles hebdomadaires.
- Les séances de la clinique se déroulent mardi et jeudi de 11 h à 19 h (dernier rendez-vous à 17 h 30).
- Pendant ces séances, nous travaillons avec les familles pour planifier les prochaines étapes.
- Les familles peuvent communiquer avec nous pour prendre rendez-vous ou obtenir de plus amples renseignements.
- Les fournisseurs de services peuvent aiguiller un enfant ou un jeune vers nos services de santé mentale en remplissant notre formulaire d’aiguillage en ligne.
Services de développement de l’enfant
- Nos services aident les nourrissons, les enfants, les jeunes et les familles en favorisant la santé des mères, des nourrissons et des enfants. Notre équipe fournit également des services spécialisés pour aider les enfants avec un diagnostic de déficience intellectuelle et leur famille. Nos services de développement de l’enfant s’adressent aux familles des districts de Muskoka et de Parry Sound.
- Les clients et les familles peuvent commencer de différentes façons selon le soutien dont ils ont besoin :
- Services de soutien au développement pour les enfants : Nous offrons des services spécialisés du comportement pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans ayant une déficience intellectuelle. Communiquez avec nous pour commencer ou remplissez le formulaire d’aiguillage en ligne.
- Services de développement du nourrisson et de l’enfant : Nous proposons aux parents un encadrement et des stratégies pour les aider à contribuer au développement de leur enfant. Nous sommes là pour vous aider. Communiquez avec nous pour commencer ou remplissez le formulaire d’aiguillage en ligne.
- Un bon départ : Nous aidons les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants de 0 à 3 ans. Communiquez avec nous pour vous inscrire ou consultez notre calendrier des événements à venir.
Services de justice
- Nous disposons de divers programmes conçus pour répondre aux besoins des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Nous proposons également des services spécialisés pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale ou de retard de développement diagnostiqués.
- Les clients et clientes peuvent commencer de différentes façons en fonction du service auquel ils ou elles accèdent :
- Programme de visites supervisées : Les tribunaux ou d’autres professionnels ou organismes se chargent des aiguillages. Les familles peuvent aussi effectuer leur propre aiguillage en téléphonant à Mains.
- Programme du Comité de justice pour la jeunesse : Le bureau du procureur de la Couronne ou les services de police locaux se chargent des aiguillages.
- Programme d’approche judiciaire pour les jeunes ayant des troubles de santé mentale :
- Les aiguillages pour des services de consultation et de soutien judiciaire peuvent être effectués par le jeune ou sa famille, les partenaires communautaires, les tribunaux ou les services de police locaux. Téléphonez à Mains ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected] pour commencer.
- Les aiguillages vers les services de déjudiciarisation ou de préparation en vue de la libération sous caution doivent être effectués par des avocats, des juges ou des services de police.
Soutiens de navigation
- Les soutiens de navigation aident les clients et clientes à trouver le bon service à Mains, ou un autre service spécialisé au sein de la collectivité, et à communiquer avec ce service.
- Les clients et clientes peuvent commencer de différentes façons en fonction du service auquel ils ou elles accèdent :
- Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Nipissing reçoit des aiguillages directement de la police ou d’un organisme de protection de l’enfance.
- Les aiguillages pour la Planification coordonnée des services peuvent être réalisés en remplissant un formulaire d’aiguillage. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
- Les aiguillages pour le Service de télésanté mentale peuvent être menés par le Praticien de santé mentale le plus responsable ou la Praticienne de santé mentale la plus responsable (PSMPR). Cette personne est définie comme un praticien ou une praticienne (c.-à-d. MSS, MD, IA, PhD, travailleur ou travailleuse en éducation spécialisée, etc.) assumant le rôle d’un fournisseur de service de santé mentale et qui est affilié(e) à une entité/un organisme financé par l’État (c.-à-d., le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée, le ministère de l’Éducation, l’Association canadienne pour la santé mentale, etc.).
Services pour les adultes
Nos Services pour les adultes sont essentiellement axés sur les adultes ayant une déficience intellectuelle. Vous trouverez ci-dessous un résumé des services que nous offrons :
Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) – région du Nord-Est
- Les SOPDI constituent un point d’accès unique à tous les services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle financés par le ministère.
- Ils aident les adultes atteints de déficience intellectuelle à trouver des services et soutiens dans leur collectivité.
- Commencez par communiquer avec les SOPDI pour remplir une demande.
Services cliniques aux adultes
- Nous fournissons des services cliniques à domicile, y compris les évaluations, les traitements et le soutien aux aidants et aidantes.
- Notre équipe du Réseau communautaire de soins spécialisés du Nord aide les clients et clientes en offrant des services spécialisés dans tout le Nord de l’Ontario.
- Commencez par faire une demande auprès des SOPDI ou communiquez avec l’équipe clinique du client ou de la cliente pour obtenir de plus amples renseignements.
Services de justice
- Nous aidons les adultes ayant une déficience intellectuelle accusés d’une infraction criminelle mineure.
- Nous tentons de leur éviter d’entrer dans le système de justice pénale en proposant à la place des sanctions communautaires.
- Commencez par appeler Mains.
Coordination des services
- La Coordination des services permet aux adultes ayant une déficience intellectuelle de bénéficier des soins dont ils ont besoin.
- Grâce au Réseau communautaire de soins spécialisés du Nord, nous sommes en mesure d’aider les adultes ayant besoin de soutiens très importants et de soins complexes.
- Commencez par faire une demande auprès des SOPDI ou consultez le site Web du Réseau communautaire de soins spécialisés pour obtenir de plus amples renseignements.
Programme passeport
- Ce programme apporte une aide financière aux adultes ayant une déficience intellectuelle.
- Cette aide doit les aider à participer à la vie de leur collectivité.
- L’aide financière peut également servir à offrir des soins de relève aux aidants et aidantes.
- Commencez par communiquer avec les SOPDI pour remplir une demande pour l’aide financière du Programme passeport.