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Stratégies et conseils pour un joyeux temps des Fêtes

Stratégies et conseils pour un joyeux temps des Fêtes

Les Fêtes peuvent être difficiles et bouleversantes pour de nombreux enfants et jeunes atteints d’autisme. Voici quelques stratégies pour vous aider à profiter d’une heureuse et prospère saison des Fêtes.

Préparer avec la famille et les amis

Faites savoir à l’avance aux membres de la famille et aux amis à quoi s’attendre de l’enfant ou du jeune atteint d’autisme pendant les temps difficiles/transitions. Mentionnez aussi ce qui pourrait être utile à faire ou à ne pas faire pendant ce temps. Demandez à la famille ou aux amis s’il y a un coin tranquille que la personne pourrait utiliser si l’événement devient trop bruyant ou accablant. Indiquez à la personne où se trouve ce coin ou comment le demander.

Créez un horaire des activités liées aux Fêtes

Demandez à l’avance un horaire des activités de votre famille et de vos amis pour créer un ordre visuel des activités. Cela pourrait comprendre un simple horaire d’images, par exemple :

Ou votre membre de la famille peut bénéficier d’un horaire plus détaillé avec des mots et/ou des images :ordre visuel des activités

Créez un calendrier visuel pour planifier vos vacances des Fêtes

Utilisez un calendrier visuel pour illustrer toutes vos activités de famille pendant cette saison des Fêtes et utilisez un compte à rebours visuel pour la journée de Noël. La création d’un calendrier pour montrer ce qui va se passer peut aider un enfant ou un jeune atteint d’autisme à comprendre le nombre de jours avant un événement et les jours qu’il/elle passera à la maison, à l’école ou dans d’autres endroits. Un calendrier à rebours aidera à le/la garder impliqué à mesure qu’il/elle coche les jours jusqu’à Noël ou autres acitivés des Fêtes.

Utilisez des histoires sociales pour aider à préparer votre enfant/jeune

La préparation est essentielle pour aider un enfant ou un jeune atteint d’autisme à comprendre les événements nouveaux. Les histoires sociales sont un excellent moyen d’enseigner les attentes des situations sociales, Ces histoires pourraient être utilisées pour voyager vers de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, assister à des activités scolaires, décorer la maison ou aller au centre commercial pour voir le Père Noël. Inventez une histoire courte qui explique les choses sociales à faire et à ne pas faire et les attentes; il peut être utile d’y ajouter des images.

Voici un exemple d’histoire sociale qui parle d’aller au centre commercial pour voir le Père Noël.

  • Ie vais aller au centre commercial pour voir le Père Noël.
  • Il y aura d’autres garcons et filles qui seront là pour voir le Père Noël.
  • Je vais faire la queue et attendre mon tour. Quand j’attendrai, je garderai mes mains et mes pieds près de moi.
  • Quand ce sera mon tour de voir le Père Noël, je vais ou m’asseoir sur ses genoux ou me tenir debout près de lui et on va prendre ma photo.
  • Nous n’embrassons pas le Père Noël et je garderai mes mains près de moi quand je serai assis sur ses genoux ou que je serai debout près du Père Noel.
  • Après avoir vu le Père Noël, je vais quitter le centre commercial. Ma famille sera là pour m’aider.

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Conseils pour les voyages pendant le temps des Fêtes

uand vous voyagez, aidez à préparer votre enfant ou votre jeune en fournissant des détails à l’avance, tel que la durée que cela va prendre et les choses qu’il/elle peut apporter (ex. téléchargez des émissions favorites sur le iPad, des livres à colorier, des écouteurs et des grignotines). Il peut être utile d’utiliser une minuterie visuelle sur une horloge, téléphone ou iPad pour montrer exactement combien de temps il reste avant l’arrivée.

Deck the Halls (Falalalala) – Idées de déco

Avant de décorer pour les Fêtes, expliquez à votre enfant ou jeune les changements qui vont s’opérer dans la maison. Alors que vous décorez pour les Fêtes, commencez à ajouter des décorations lentement afin que les changements ne se produisent pas tous en même temps et, si possible, impliquez votre famille dans la déco. Si vous utilisez des parfums d’ambiance ou des articles musicaux, essayez d’abord de les tester avant de les inclure dans votre maison pour voir si votre enfant ou jeune peut les tolérer.